rencontre b2

OKCupid : le site de rencontres des citadins branchés

logo okcupid

OkCupid n’est certes pas le site de rencontres le plus connu en France, bien loin de monstres comme Elite Rencontre, Meetic, AdopteUnMec et quelques autres, mais il ne cesse de gagner en popularité et de grimper dans la hiérarchie.

Comment placer ce site par rapport aux autres ? Il entre dans la catégorie des sites basés avant tout sur les centres d’intérêts et les affinités pour les personnes qui cherchent une relation sérieuse.

Cependant, il semble se démarquer des autres par sa communauté et notamment la communauté féminine, qui est en grande partie composée de citadines, plutôt intellectuelles et intéressées par le monde culturel et artistique.

Dans ce guide nous allons découvrir si ce site est intéressant et s’il est conseillé pour débuter une relation sérieuse. Nous allons également évoquer son fonctionnement, son tarif et les différents autres paramètres à prendre en compte.

rencontre discrete ashley madison

COMMENT SEDUIRE UNE FEMME ... SUR CE SITE DE RENCONTRE ?

S'inscrire sur un site de rencontre, c'est bien ... FAIRE des rencontres (qu'elles soient de nature coquine ou sérieuse), c'est MIEUX...

Dans ce guide complet, Alexandre vous accompagne dans la démarche de séduction via internet de A à Z. Quel que soit le site, vous allez gagner en efficacité et en performance ! A vous de jouer...

OkCupid, la rencontre en ligne "branchée"

Vous aimez le cinéma, la littérature et l’art en règle générale ? Vous aimez parler de sujets de sociétés et vous avez une culture générale assez développée ? Alors le site OkCupid est l’un de ceux qui devrait le plus vous correspondre.

Bien sûr, on ne trouve pas que des personnes ayant ce type de profil, mais il faut bien avouer que leur nombre y est beaucoup plus élevé qu’ailleurs.

Cet écart s’explique en grande partie par le questionnaire que vous devez remplir au moment de vous inscrire. Si OkCupid n’est pas le seul site de rencontres a proposé un questionnaire, le sien est nettement plus complet et surtout plus précis que les autres. De plus, il revient sur des questions plus spécifiques.

Ici, pas de place pour les remarques machistes. On y croise beaucoup de femmes assez actives dans le féminisme.

OkCupid en quelques chiffres clés :


Voici quelques chiffres et infos sur le site de rencontres OkCupid :

  • Âge moyen : 25-40 ans
  • Plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde

Quel type de personnes croiserez-vous sur OkCupid ?

Sur ce site on retrouve principalement des personnes diplômées avec une moyenne d’âge allant de 25 à 40 ans.

En France, le site de rencontres OkCupid est surtout utilisé par des citadin(e)s de grandes villes. Si vous n’habitez pas dans une grande ville, vous allez avoir nettement plus de difficultés à trouver quelqu’un proche de chez vous.

La population OkCupid est assez cultivée et s’intéresse aux sujets de société. De ce fait, elle est également souvent plus intransigeante. Un simple détail peut parfois être considéré comme un véritable frein pour certaines personnes.

À l’inverse, quand le match avec une personne représente un taux élevé, vous avez de nombreux points en communs sur des sujets qui comptent particulièrement pour vous et pour elle.

Côté prix : Tarifs et abonnements OkCupid

OkCupid est l’un des rares sites où le compte gratuit permet vraiment d’accéder aux principaux outils et services du site. Autrement dit, avec un compte gratuit vous pouvez échanger avec les autres membres et paramétrer votre profil.

Seulement, si vous voulez apparaître plus haut dans la liste des personnes DoubleTake ou au début des résultats de recherche, vous pouvez payer. 

Soit en utilisant un boost :

  • 1 boost pour 1,99$
  • 5 boosts pour 1,89$
  • 10 boosts pour 1,69$

Soit en utilisant un abonnement :

  • A-List Basic : 19,95$ pour un mois, 14,95$/mois pour 3 mois, 9,95$/mois pour 6 mois
  • A-List Premium : 34,90$ pour un mois, 29,90$/mois pour 3 mois, 24,90$/mois pour 6 mois

La formule A-List Basic propose les avantages suivants :

  • Avoir la liste entière des personnes qui vous ont liké
  • Recherche avec plus filtres
  • Envoyez autant de likes que vous voulez
  • Accusé de lecture de vos messages envoyés
  • Pas de publicités

La formule A-List Premium propose les avantages suivants :

  • Ceux de la A-List Basic
  • Auto Boost journalier
  • Augmenter votre attractivité
  • Voire les réponses des autres membres aux questions publiques

Comment fonctionne OkCupid : de l’inscription au 1er rendez-vous

En arrivant sur le site OkCupid il suffit de cliquer sur "Join OkCupid" pour débuter l’inscription. On vous demande d’abord votre adresse mail, puis vous devez choisir un mot de passe et cliquer sur "Sign Up".

Les premières questions concernent votre identité : prénom, homme ou femme (mais aussi non-binaire, transgenre…), date de naissance, pays, ville.

La deuxième étape se compose de question concernant le type de personne que vous recherchez : le type de relation (plan cul, nouvel(le) ami(e), relation de court terme, relation de long terme), homme ou femme (mais aussi binaire, transgenre…), âge.

Ensuite, les questions portent sur votre description : photos, texte d’introduction.

Vient ensuite le questionnaire avec 15 questions sur différents thèmes. Vous avez la possibilité de passer certaines questions. Pour chaque question, on vous demande d’abord ce qu’elle est pour vous, puisque ce que vous aimeriez qu’elle soit pour la personne recherchée, puis s’il s’agit d’un critère important à vos yeux.

Par exemple : 

  • Est-ce que la religion compte beaucoup pour vous ? 
  • Est-ce que la personne recherchée doit accorder de l’importance à la religion ?
  • Ce critère est-il important pour vous ?

Une fois ces 15 questions terminées, vous pouvez enfin profiter du site OkCupid. Dans un premier temps, nous vous conseillons d’aller modifier votre profil pour y apporter plus de précisions : aspirations, talents, traits de caractère, hobbies… 

Ensuite vous pouvez tester le DoubleTake : des profils défilent et pour chacun vous devez cliquer sur "Pass" ou "Like". Vous pouvez également utiliser l’outil de recherche dans lequel vous allez pouvoir choisir les filtres qui conviennent.

Pour entrer en contact avec une personne, il faut que les deux se "Like".

Comment annuler un abonnement OkCupid ?

Pour stopper votre abonnement à OkCupid, vous devez vous rendre sur votre profil, dans la partie "Settings", puis dans "Subscriptions". 

Mais si vous désirez supprimer définitivement votre compte OkCupid vous devez aller dans "My Account". En bas de cette page, il est indiqué "Need a break? Go here to disable or delete your account.", le "Go here" étant un lien vous permettant d’engager la suppression de votre compte OkCupid.

Cliquez ensuite sur "Next" puis répondez à la question "Why are you leaving" en cochant l’une des 3 réponses : "I met someone", "I prefer other dating apps", "Another reason". Selon votre réponse, d’autres questions peuvent vous être posées. 

La dernière étape consiste à cliquer sur "Disable my account" ou sur "Delete my account". Dans le premier cas, votre compte est seulement désactivé, mais vous pouvez le réactiver en vous reconnectant au site. Pendant ce temps, il ne sera plus visible des autres membres. Dans le second cas, vous supprimez entièrement votre compte. Entrez votre mot de passe et cliquez sur "Confirm". 

Quelques conseils pour augmenter vos chances de rencontres sur ce site

Sur OkCupid plus que sur tout autre site de rencontres, votre profil compte énormément. Vos goûts, vos centres d’intérêt, votre ambition… Tous ces critères vont être étudiés attentivement par la plupart des autres membres qui vont venir visiter votre profil. 

Nous vous recommandons de compléter le mieux possible votre profil en ajoutant un maximum de détail, tout en restant proche de ce que vous êtes réellement. Le but n’est pas de vous inventer un personnage, mais de vous décrire le plus fidèlement. 

Naturellement, les photos jouent aussi un rôle important. Mais sur OkCupid, les membres préfèrent généralement les photos prises au naturel seul(e) ou avec vos amis. À l’inverse, bannissez la photo torse nu dans la salle de bain. 

Lors des échanges, vous allez pouvoir discuter sur les centres d’intérêt que vous partagez avec la personne. Essayez toutefois de ne pas être trop sectaire sur les points de désaccord. L’objectif n’est pas de trouver votre clone.

Mon avis sur le site de rencontre OkCupid

OkCupid est vraiment l’un des meilleurs sites de rencontres pour les citadins qui s’intéressent à divers sujets comme l’art, la culture, la politique…

Ce quE J'aime


  • Compte gratuit relativement complet
  • Une communauté très intéressante
  • De vrais sujets de conversations
  • Très facile à prendre en main
  • Très peu de faux profils
  • Abonnements abordables

Ce quE J'aime moins


  • Site entièrement en anglais
  • S’adresse surtout aux personnes habitant une grande ville

OkCupid : arnaque ou bon plan ? Mes principales critiques !

Le site OkCupid récolte peu d’avis négatifs. 

Néanmoins, s‘il y a un avis négatif qui revient le plus souvent, c’est celui d’anciens utilisateurs masculins qui critiquent le sectarisme de certaines femmes, notamment sur des sujets comme le féministe et le véganisme. 

Mais à vous de vous faire votre propre avis en testant gratuitement le site OkCupid.

libero lectus commodo tristique non ut Aliquam Praesent elementum